Close

Derniers Posts

Découvrez nos véhicules utilitaires
Jardins Loisirs Ile de France, Concessionnaires leader dans les marques leader du marché : Polaris,Goupil, Polaris...
le Aug 22, 2018 | par Jardins Loisirs
Vos protections pour tailler et débroussailler cet été
Votre sécurité est ce qu'il y a de plus important ! Equipez vous...
le Aug 8, 2018 | par Stéphane
HEROCK - Collection été 2018
JARDINS LOISIRS vous présente la nouvelle collection Herock® été 2018, en édition limitée !
le May 28, 2018 | par Stéphane

Opération nettoyage de printemps !

Posté le: Mar 12, 2018 | Auteur: Hervé | Catégories: Matériel pour espaces verts

Coup de propre sur les extérieurs! 

Opération nettoyage de printemps !

Après de longs mois passés dans nos habitations, l’envie est forte de profiter à nouveau des joies de son jardin, de sa terrasse, de profiter des activités extérieures. Mais l’hiver est passé par là, et le temps du nettoyage est arrivé.

Il est nécessaire de nettoyer et décaper : balcons, terrasses, dallages, sols de garage, mobilier d’extérieur… ; les vélos et autres VTT, les tondeuses et autoportées doivent être nettoyés.

Depuis longtemps, les nettoyeurs haute pression sont devenus les outils indispensables à la propreté de nos maisons et de nos équipements. Efficaces et performants, ils permettent de réaliser de nombreuses tâches.

Mais l’offre est importante, et choisir le modèle dont on a réellement besoin et qui réponde à tous nos critères peut s’avérer compliqué.

Spécialiste du jardin et du jardinage, Jardins Loisirs vous guide dans ce labyrinthe et vous explique tout sur le nettoyeur haute pression : puissance, pression, débit, pompe, pistons, usage, accessoires, vous aurez toutes les informations pour trouver VOTRE nettoyeur.

nettoyage_mobilier.jpg

Quelle puissance ? Quelle pression ? Quel débit ?

Ce sont effectivement les 3 critères à considérer avant l’achat d’un nettoyeur haute pression (NHP), qui vont conditionner l’utilisation que vous en faites.

La puissance

Exprimée en Watt (W), la puissance définie la capacité du moteur à entrainer la pompe haute pression ; et donc à fournir de la pression pour un débit donné. Elle détermine donc la rapidité et l’efficacité du travail.

Pour une utilisation très occasionnelle, les nettoyeurs de 1300 à 1800 W assureront le nettoyage de petites surfaces. De 1800 à 2500W, les nettoyeurs permettent le décapage et le travail sur zone très sale ; ainsi que l’usage efficace de plusieurs accessoires. C’est la puissance la plus commune.

Au-delà de 2500W, c’est le domaine des modèles pour usage intensif, fonctionnant avec de l’eau chaude ou de l’eau froide.

nettoyage_toiture.jpg

La pression

La pression indique la capacité de la machine ; elle définit la force avec laquelle l’eau est expulsée de la buse, et s’exprime en Bar. Elle est générée par la pompe haute pression, elle-même entrainée par le moteur.

Plus la pression est forte, plus facile est le lavage. Mais, bien que ce soit une force mécanique, elle ne suffit pas à elle seule à assurer un nettoyage efficace ; et doit être associée à la puissance et au débit.

Sur de nombreux appareils, cette pression est réglable selon les utilisations.

nettoyage_dalle.jpg

Le débit

Le débit est l’unité de volume qui exprime le nombre maximal de litres d’eau expulsés à un moment donné ; il s’exprime en litres / heure (ou par minute selon les marques). Il ne définit pas le volume fourni par votre installation, mais celui que la pompe haute pression peut accepter en délivrant la pression maximale. Donc plus le débit est important, plus l’effet de la pression est renforcé et plus le travail de nettoyage et de rinçage est rapide.

Ces 3 élément sont donc toujours liés. La puissance entraine la pompe ; la pompe crée une pression ; la pression est libérée au travers d’un débit. Une petite puissance ne pourra pas créer une forte pression ni diffuser un gros débit.

nettoyage_vehicule.jpg

La pompe et les pistons

Elément clé du nettoyeur, elle est alimentée en eau par le réseau domestique. Le moteur électrique l’entraine pour qu’elle comprime l’eau et l’éjecte avec une pression. Elle est donc soumise à de nombreuses contraintes (thermiques, mécaniques) ; le choix du matériau utilisé pour sa conception définit sa durabilité et longévité.

  •          Pompe en composite : réservée aux usages très occasionnels ; ne permet pas une pression importante
  •          Pompe en aluminium : légère, résistant bien à l’oxydation et l’usage de détergent ; incompatible avec un usage très intensif (le matériau risque de se déformer sous l’effet de la chaleur)

Pompe en laiton : la pompe professionnelle pour usage intensif ; très résistante à l’oxydation et l’usage de détergent ; bonne évacuation de la chaleur ; aucune déformation.

pompe_aluminium.jpg

Pompe aluminium

pompe_laiton.jpg

Pompe laiton

 

Les NHP à eau froide ne doivent être alimentés qu’avec de l’eau froide (max 50°C) ; pour un dégraissage efficace, l’eau chaude est à privilégier, mais il convient de vérifier que l’appareil l’accepte ; ou se tourner vers un nettoyeur produisant lui-même son eau chaude.

A l’intérieur de la pompe, ce sont les pistons qui « poussent » l’eau ; eux-aussi sont réalisés dans des matériaux différents selon l’usage :

  •          Piston en acier : à privilégier pour un usage occasionnel
  •          Piston en inox : pour un usage régulier, car résistant très bien à l’oxydation
  •          Piston flammé céramique : le piston pro ; résistant à l’usure et l’abrasion, conçu pour l’usage intensif

Les accessoires

Tous les appareils sont bien sûr livrés avec certains accessoires ; mais il existe une multitude d’équipements pour tout nettoyer facilement.

Les flexibles

Avant d’acheter, vérifiez bien la longueur de flexible fournie : elle vous indiquera si vous aurez besoin de déplacer fréquemment votre nettoyeur. Sachez qu’il existe souvent des flexibles plus longs ou des rallonges. Enfin, certaines machines sont équipées d’un enrouleur intégré pour transporter facilement partout le flexible haute pression.

nettoyage_bois.jpg

Les buses

La buse la plus simple est la buse à jet droit, plat ou crayon. Généralement, cette buse est réglable et permet de modifier la forme du jet (attention : plus le jet est large, moins la pression est forte). Mais il existe également des buses à jet rotatif (ou rotabuse) : la force de nettoyage est augmentée par la rotation du jet ; elle est conseillée pour le nettoyage des surfaces dures (dalles, pavés, béton…), le décollage de peinture…

jet_crayon.jpg jet_plat.jpg rotabuse.jpg

Les nettoyeurs de sol et les brosses

La brosse à main est idéale pour les surfaces fragiles, et permet l’application facile de produit de nettoyage.

Les brosses de terrasses, triangulaires ou rondes, permettent le nettoyage en douceur de vos terrasses, ou carrelages. L’eau sous pression anime un tourniquet intérieur muni de bras asperseurs qui améliore le nettoyage ; la forme spécifique de la brosse garantit un travail rapide même dans les endroits les plus exigus.

nettoyeur_terrasse.jpg

Le déboucheur de canalisation

Utilisant l’eau sous pression, ce déboucheur se déplace dans la canalisation en « poussant l’eau vers l’arrière » contre les parois pour faire sauter le bouchon qui l’obstrue.

deboucheur.jpg

Le kit gouttière

La rallonge extensible rigide, coudée à son extrémité, permet d’atteindre sans effort et sans risque les gouttières pour les nettoyer et/ou les déboucher, depuis le sol.

Le diffuseur de détergent

Plusieurs types existent : soit le réservoir intégré à l’appareil (la liquide s’insère automatiquement dans le circuit et vous n’avez qu’à régler la quantité désirée), soit un flacon à monter en bout de lance (la circulation d’eau aspire le produit avant sa diffusion).

Dans tous les cas, il existe de nombreux détergents à choisir selon le nettoyage à réaliser : mousse sur les toits, dégraissage, nettoyage de façade ou  de carrosserie…

gouttiere.jpg

L’usage

Maintenant que vous connaissez la technique, c’est votre propre utilisation d’un nettoyeur, ou vos besoins, qui vont vous guider vers l’un ou l’autre des modèles.

Utilisation occasionnelle 

de quelques fois par an à 1 fois par mois 

moins de 2 heures de nettoyage

Vélo, voiture, mobilier de jardin

1400 – 1800 W

100 à 130 bars

300-400 L/H

Utilisation régulière 

de 1 à 4 fois par mois 

plus de 2 heures de nettoyage

Voiture, allée, terrasse, carrelage,

1800 – 2500 W

130 à 150 bars

400 – 500 L/H

Utilisation intensive 

plusieurs fois toutes les semaines 

et/ou nettoyage de plus de 4 heures d’affilée

Décapage, gouttière, toiture, façade

>2500W

>160 bars

>500 L/H

 

Les précautions d’utilisation

Le nettoyeur haute pression fournit de l’eau projetée avec force ; et doit faire l’objet de précautions d’utilisation. La force exercée par l’eau lorsqu’elle frappe un obstacle est capable de traverser sans problème une botte, une main ou un pied. Il faut veiller particulièrement :

  •          A ne jamais diriger le jet vers un humain ou un animal
  •          A toujours porter des vêtements adaptés (bottes de protection, si possible renforcées ; gants, lunettes)
  •          A ne pas appliquer une pression trop forte sur des surfaces fragiles : joints de carrelage, peinture et vernis, joints caoutchouc… au risque de les détériorer ou les arracher
  •          A ne pas diriger le jet vers des joints d’étanchéité (joint spy…) lors du nettoyage d’objets mécaniques tels que voiture, vélo, tondeuse… : la pression risque d’endommager la bague d’étanchéité qui laissera à son tour l’eau pénétrer dans le mécanisme

Il faut également s’assurer que le débit d’eau de l’installation est suffisant pour alimenter correctement la pompe haute pression.

Enfin, le nettoyage à l’aide de détergent doit faire l’objet d’attentions particulières. Tout d’abord il faut s’assurer que le produit utilisé est compatible avec les surfaces à traiter ; également, si le rinçage est insuffisant, le détergent peut devenir corrosif et endommager les surfaces. Et enfin, il ne faut pas oublier que le rinçage entraine le produit avec l’eau, ce qui présente des risques pour l’environnement et la nature ; il faut donc s’assurer que l’évacuation est bien canalisée pour ne pas provoquer une pollution.

 

Voilà, vous savez tout ; vous avez tous les éléments pour choisir précisément le nettoyeur haute pression dont vous avez besoin.

Et n’oubliez pas que tous les spécialistes Jardins Loisirs sont à votre entière disposition pour vous guider et vous aider dans votre choix.

nettoyage_sol.jpg

Close