Close

Derniers Posts

Les outils de jardin WOLF
Profitez de l'offre de remboursement différé WOLF pour vous équipez pour la saison du jardin!
le Apr 16, 2018 | par Faustine
Créer son jardin potager
Je cultive, tu cultives, nous cultivons ; et si vous « motocultiviez » ?
le Mar 13, 2018 | par Hervé
Opération nettoyage de printemps !
Coup de propre sur les extérieurs! 
le Mar 12, 2018 | par Hervé

Choisir son robot tondeuse

Posté le: Sep 13, 2017 | Auteur: Hervé | Catégories: Robot tondeuse

Pour chaque jardin (ou presque), il existe un robot tondeuse. Mais avant d’investir, plusieurs critères doivent être pris en compte. Spécialiste du jardin et du jardinage, Jardins Loisirs vous guide dans le choix de votre nouveau robot tondeuse.

Choisir son robot tondeuse

Vous appréciez les plaisirs d’une pelouse bien taillée, mais vous n’avez pas le temps, ou l’envie, de tondre. Le robot tondeuse est la solution à ce problème. Jardins Loisirs vous propose de découvrir une gamme complète de machines performantes, capables de tondre, de s’adapter à votre terrain et aux conditions du moment, de façon autonome et adaptées à votre budget.

Spécialiste du jardin et du jardinage, Jardins Loisirs vous explique pourquoi choisir un robot tondeuse ; et vous aide à choisir et à installer votre robot tondeuse.

La surface de votre jardin

Les performances des machines et de leur batterie varient énormément d’un modèle à l’autre. Vous devez donc connaitre précisément votre surface à tondre et la confronter à 2 critères distincts.

La capacité de tonte du robot

Les performances varient d’une machine à l’autre. Connaitre et définir la surface de son jardin et ses besoins en tonte est donc la première étape dans le choix d'un robot tondeuse. Il est alors conseillé de s’orienter vers un modèle ayant une capacité de tonte au moins égale à la surface de votre jardin à tondre à chaque sortie. Pour préserver votre machine d’une usure prématurée du fait de tontes répétées à la capacité maximale, il est fortement conseillé d’appliquer une marge de 20% sur la capacité de la machine retenue.

L’autonomie et le temps de charge de la batterie

L’autonomie donnée devra être comparée à la surface à tondre à chaque sortie ; si elle est inférieure, il faudra vérifier le temps de recharge de la batterie ; si ce dernier est trop long alors votre pelouse risque de ne pas être tondue régulièrement, le robot passant trop de temps à la station de recharge.

La pente de votre jardin

Si votre terrain est plat, aucun problème. Mais si une déclivité est présente, vous devez savoir que les robots tondeuses ont des capacités de franchissement de pente pouvant aller de 25 à 55 %. Vous devez donc déterminer la pente maximale de votre terrain pour vérifier la compatibilité avec une machine et garantir une tonte régulière et homogène. Pour la calculer, appliquez simplement la formule suivante à la zone pentue : hauteur de la pente (en m) / longueur de la pente (en m) x 100 = angle de la pente (en %) ; et vérifiez avec les données de la machine.

La forme et les obstacles de votre jardin

Que ce soit une simple pelouse sans obstacles, ou un jardin paysagé avec des arbres, des massifs, des décorations, des aménagements, des allées, chaque jardin est unique ; et nécessite une méthode de tonte qui lui est propre. Dans votre démarche de choix, vous devez envisager les différentes zones à tondre, la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’elles soient tondues, la dimensions des différents passages et accès… Avec ces informations, vous pourrez alors choisir la (ou les) machine qui peut remplir les conditions de tonte que vous vous êtes fixés.

Votre budget

Il existe une multitude de machines différentes, dans une gamme de prix très étendue. Mais vous devez préparer votre achat en tenant compte de tous les facteurs. Tout d’abord, vous devez sélectionner le, ou les, robot qui correspond à vos besoins. Ensuite vous devez vérifier les équipements fournis, et éventuellement rajouter les accessoires nécessaires à votre installation : station de charge, kit d’installation, fil & piquets supplémentaires, connecteurs… L’ajout d’accessoires tels qu’une protection de la station de charge augmente également le montant total. Vous devez également vérifier si l’installation ne nécessite pas des aménagements particuliers : alimentation électrique, support bétonné pour la station… Enfin, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget la consommation électrique de la station de recharge.

L’achat d’un robot tondeuse se prépare véritablement. Au final, c’est peut-être l’élément le plus subjectif qui décidera : l’esthétique du robot tondeuse.

Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que le choix d’une telle machine répond à de nombreux critères, et les compromis ne sont pas toujours bons. IL faut savoir admettre l’impossibilité de mise en œuvre, plutôt que d’avoir une installation qui ne donne pas satisfaction.

Tous les spécialistes Jardins Loisirs sont là pour vous aider dans votre choix !

Close