Les avantages du robot tondeuse

4 Appréciée
 

Pas l’envie, pas le temps de tondre, le robot tondeuse est la solution à cette situation. A l’heure où la domotique prend une importance grandissante dans la vie quotidienne, le robot tondeuse apporte tous les avantages d’une technologie entièrement automatisée, qui prend la place de l’homme pour certaines opérations d’entretien du jardin ; et en particulier la tonte.

Entre autonomie, puissance et performance, sécurité, écologie, gain de temps et d’énergie, Jardins Loisirs vous explique tous les avantages à utiliser un robot tondeuse.

Autonomie et liberté

Le robot tondeuse automatise la tonte et vous libère de cette tâche. Une fois installée et programmée, la machine gère elle-même toutes les fonctions. Selon vos besoins, elle peut tondre le jour ou la nuit, tous les jours de la semaine, certaines zones de votre jardin plus fréquemment, elle retourne se charger dès que nécessaire… et tout cela SANS votre intervention. Son fonctionnement silencieux ne gène pas votre tranquillité, et vous pouvez profitez pleinement de votre jardin.

Sécurité

Muni de nombreux capteurs différents, le robot tondeuse peut évoluer sans risque dans votre jardin. Déjà la lame est éloignée du bord de la machine, ce qui empêche toute blessure. Si les capteurs de soulèvement détectent un retournement ou soulèvement, le système de coupe s’arrête immédiatement. Les pentes trop fortes sont également détectées et le robot change de trajectoire.

La plupart des modèles sont équipés de capteurs de pluie : la coupe s’arrête dès la présence d’humidité, et le robot retourne à sa station de charge.

Performance

Tous les robots tondeuse sont munis de fonctionnalités qui optimisent la tonte et les performances : tonte aléatoire, en ligne ou en spirale, gestion de plusieurs zones de tonte avec fréquence programmée, gestion de la charge batterie, retour automatique à la station de charge, programmation sur plusieurs semaines, parfois à distance (selon modèle)… le tout pour un résultat parfait.

Simplicité

Même si la technologie utilisée fait appel de complexes logiciels et algorithmes, l’utilisation du robot tondeuse est conçue pour être d’une grande simplicité. Une fois l’installation et la programmation effectuées, vous n’avez presque plus rien à faire. Selon vos souhaits, la machine fonctionnera en mode entièrement automatique (aucune intervention) ; ou semi-automatique (la mise en route vous revient alors). Certains modèles se pilotent depuis un téléphone ou une tablette : vous n’avez même plus à quitter votre salon.

Ecologie et gain de temps

Le robot tondeuse utilise la technologie du mulching (broyage d’herbe). Coupés finement, les brins d’herbe se transforment en fines particules de gazon, qui retombent sur le sol. Leur petite taille favorise leur décomposition rapide pour créer de la matière organique directement absorbée par le sol ; cet engrais vert favorise la croissance, maintient un très bon degré d’humidité à la saison chaude et garde une belle couleur verte à votre pelouse. Plus de déchets à ramasser et à évacuer : le robot tondeuse vous fait aussi gagner ce temps précieux.