Tronçonneuse thermique ou électrique ? Les avantages et inconvénients de chaque modèle

1 Like

Quels sont les avantages et inconvénients de la tronconneuse electrique ?

Comme son nom l’indique, la tronconneuse electrique est un modèle de tronconneuse qui fonctionne branché sur secteur ou sur une batterie chargée électriquement. Ce type de tronconneuse est parfait pour une utilisation occasionnelle comme l’entretien du jardin ou la découpe de bois de cheminée.

La tronconneuse electrique possède également l’avantage d’être assez maniable et légère tout en étant très simple d’utilisation. Elle convient alors très bien aux particuliers. Comparée aux modèles de tronçonneuse thermique, elle nécessite peu d’entretien seulement un graissage régulier de la chaine. Vous n’aurez en revanche jamais besoin de changer de bougies par exemple.

Le moteur électrique de ce type de tronconneuse est également très silencieux, ce qui est appréciable pour les travaux dans son jardin. Ce modèle est également plus écologique et ne dégage ni fumée ni CO2 car il n’utilise que le courant pour fonctionner. Enfin le prix d’une tronconneuse electrique est très souvent raisonnable et moins élevé que les modèles de tronçonneuse thermique.

Mais la tronconneuse electrique, si elle est parfaite pour le petit entretien, est beaucoup moins adaptée aux travaux intensifs ou continus. En effet elle est moins puissante que sa soeur thermique, si le bois est dur la chaine se bloquera ou le moteur surchauffera. Et l’électricité, si elle permet d’être plus écologique, rend l’usage en forêt quasi impossible. Il faut qu’elle soit branchée pour fonctionner, ce qui n’est évidemment pas possible au fin fond des bois ! Les modèles de tronçonneuse sur batterie sont alors un bon compromis, même si leur autonomie reste mesurée.

Les points forts et faibles de la tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est un type de tronçonneuse qui fonctionne avec un moteur à essence, il nécessite donc un certain entretien. Cependant l’avantage de l’essence réside dans l’autonomie que vous pouvez obtenir avec ce type de tronconneuse. Tant que vous avez de l’huile et de l’essence, vous pouvez aller n’importe où pour tailler, découper et entretenir. La tronçonneuse thermique est également plus puissante, ce qui permet de découper des diamètres supérieurs à 45cm. Si l’on compare avec la tronconneuse electrique, on note également que les modèles thermiques sont plus résistants et peuvent être utilisés de manière intensive sur une durée beaucoup plus longue. Une tronçonneuse thermique est alors plus adaptée à un travail du type abattage en forêt.

Cependant, à cause des réservoirs d’essence et d’huile, la tronçonneuse thermique est plus lourde que la tronconneuse electrique. Elle est également nocive pour l’environnement car elle rejette du gaz carbonique, et il vous faudra vous équiper d’un casque anti-bruit car les moteurs thermiques émettent tout de même un certain son.

Si vous avez un usage mix de votre tronconneuse, il faut alors s’équiper avec une tronçonneuse thermique qui puisse à la fois découper de manière intensive et être à l’aise dans votre jardin, comme la tronçonneuse Sthil MS170.

 

Si vous avez toujours des questions sur l’achat de votre tronconneuse ou sur un modèle en particulier, n’hésitez pas à venir nous consulter en magasin ou à joindre notre service client.