Blog navigation

Nouveautés

Toutes les nouveautés

La tronçonneuse - L'outil à tout faire pour élaguer et dégager vos espaces verts

0 Like

La tronçonneuse est un outil qui permet de découper du bois. Composée d’un châssis, d’un guide chaîne, une poignée de maintien et une coquille de frein de chaîne, cet instrument est facilement manipulable et vous accompagne dans l’élagage, l’ébranchage et l’abattage des arbres. Deux types de tronçonneuse se distinguent : la tronçonneuse électrique et la tronçonneuse thermique. Cependant, ces deux modèles de tronçonneuses ne s’utilisent pas de la même manière. Quelle tronçonneuse choisir selon nos activités ? Jardins Loisirs, magasin de matériels d’espace vert et d’outil de jardins, vous l’explique.

 

La tronçonneuse électrique : pour le jardin

Ce type de tronçonneuse n’émet pas ou peu de bruit. En effet, cette machine silencieuse est donc idéale pour des travaux de jardinage, sans déranger les voisins. Facilement maniable, légère, elle a aussi l’avantage de ne pas émettre de pollution puisqu’elle s’alimente par une prise secteur et non pas l’essence. C’est l’outil par excellence pour travailler avec précision.  Cependant la capacité de celle-ci est plus limitée par rapport à la tronçonneuse thermique. En effet, ce modèle s’adapte parfaitement aux travaux de jardin par exemple pour de l’ébranchage. Pour ce faire, une tronçonneuse électrique de 30 à 40cm sera suffisante, avec un moteur dont la puissance de rotation est comprise en 1500 et 2000W. Faites attention toutefois au moteur de la tronçonneuse électrique qui peut très rapidement chauffer : cet outil doit être utilisé occasionnellement. Une tronçonneuse stihl électrique sera l’instrument idéal pour entretenir votre jardin.

 

La tronçonneuse thermique : pour aller pour loin

Pour élaguer ou abattre un arbre, la tronçonneuse thermique est bien plus adaptée. La tronçonneuse thermique n’a pas besoin d’être branchée, elle a une autonomie qui dépend de l’essence et non de l’électricité. La tronçonneuse husqvarna thermique est le modèle idéal pour les abattages d’arbre en forêt laquelle est dotée d’une capacité de coupe impressionnante. Elle est plus résistante que ses concurrentes, mais si elle est idéale pour les travaux de forêt, elle ne l’est souvent pas pour les travaux de jardin. La tronçonneuse thermique est plus lourde ce qui rend des résultats moins précis, très bruyante, le démarrage manuel peut prendre plus de temps et elle nécessite un entretien régulier.

 

La tronçonneuse sur batterie : un bon compromis ?

 

Cet outil est équipée d’une batterie au lithium-ion de 18 à 58V, variant selon le modèle. Elle se distingue de la tronçonneuse électrique car elle fonctionne sans fil et émet encore moins de bruit : c’est l’instrument préféré de vos voisins ! Encore plus facile à manier, vous pourrez vous appliquer dans vos travaux de jardin. De plus, il est très simple de l’entretenir, vous n’avez pas besoin de lubrifier le moteur, contrairement à la tronçonneuse thermique. Cependant, elle reste moins puissante que les deux autres modèles et dispose d’une plus faible autonomie. Pour découvrir toutes les marques de tronçonneuses, rendez-vous sur le site marchant Jardins Loisirs ou dans nos magasins. Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes vos questions.