Le matériel d’élagage nécessaire pour un travail efficace en toute sécurité

0 Like

Le travail d’élagage est un travail nécessaire à réaliser mais en disposant du matériel d’élagage adapté. L’élagage peut aller de la simple taille des arbres ou des arbustes à la coupe de branches importantes d’un arbre. L’élagage peut répondre à différents besoins : la sécurité, l’esthétisme ou encore il peut être entrepris pour la santé de l’arbre.

L’arbre, en grandissant sans entretien particulier, peut être un risque pour l’homme. L’arbre peut en effet développer des maladies. Dans certains cas certaines branches de l’arbre meurent et sont fragilisées. Cela augmente ainsi le risque de chute et présente un risque pour l’homme. Ainsi le travail d’élagage est essentiel afin de contrôler et de prévenir les éventuelles chutes pour protéger les habitations, les lignes électriques et réduire le risque d’accidents. Le travail d’élagage peut également survenir dans un but esthétique notamment dans le cas d’un jardin paysagé ou de l’entretien de la voie publique. Ce dernier cas de figure présente moins de risque et est moins urgent.

Il est primordial et nécessaire de s’équiper avec un matériel d’élagage adéquat pour réaliser ces travaux de manière efficace, notamment en ayant une tronçonneuse d’élagage. Il est essentiel d’avoir également des protection adéquate avec un casque dédié et des vêtements conçus pour éviter les griffures.

Le matériel d’élagage à avoir pour un travail efficace : tronçonneuse d’élagage, harnais, fausse fourche, etc.

L’élagage peut représenter de nombreux risques notamment pour l’opérateur qui doit ainsi préparer son matériel d’élagage en conséquence.

Dans le cas où la branche se situe en hauteur, l’opérateur doit absolument monter sur l’arbre afin d’avoir une bonne précision dans la coupe de la branche. Pour se faire il doit se doter d’une tronconneuse d’élagage, qui permet une coupe précise ainsi qu’un harnais adapté. En effet, l’opérateur doit s’équiper en conséquence pour couper la branche et ne pas tomber.

Pour grimper sur l’arbre, l’opérateur utilise une fausse-fourche et d’un harnais d’élagage qui lui permet de se stabiliser sur l’arbre et réduire le risque de tomber et de faire une chute qui peut représenter un risque plus ou moins important selon la hauteur.

Les protections adéquates pour l’élagage : casque spécial élagage, tenue de protection, gant de protection, etc.

Lors de travaux d’élagage, il est impératif de se munir de matériel d’élagage de protection adaptée. En effet, les risques sont nombreux.

La chute de la branche peut représenter un danger pour l’opérateur, notamment un risque de coupures et de griffures. La branche peut en effet, érafler l’opérateur. C’est pour cela que lors de travaux d’élagage, il est obligatoire de se doter d’une tenue d’élagage qui est épaisse et robuste.

Le casque d’élagage est très utile pour l’opérateur. En effet, ces casques comportent une visière pour protéger les yeux de l’opérateur. Lors d’une coupe, il y a des projections de nombreux résidus de bois. Le casque protège également l’opérateur en cas de chute d’une branche sur la tête.