Comment hiverner sa tondeuse à gazon ?

1 Like

La température baisse, les nuits sont longues et votre gazon commence à être couvert de feuilles et de brindilles. Les jours raccourcissent et votre tondeuse reste au garage. Que faire de votre tondeuse à gazon pendant l’hiver ? Jardin Loisir vous révèle tout.

Pourquoi hiverner sa tondeuse ?

Bien que vous pensiez peut-être qu’hiverner votre tondeuse est une perte de temps, le fait de la placer dans un garage ou un autre espace à l’abri du froid est extrêmement important. L’hivernage de la tondeuse réduit le risque d’avoir des problèmes d’engrenages et des problèmes mécaniques, et cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre tondeuse.

Comment protéger sa tondeuse à gazon pendant l'hiver ?

La pluie, le vent, la neige et la chaleur du soleil font partie des facteurs environnementaux qui peuvent endommager votre tondeuse à gazon. L’hivernage de la tondeuse est une nécessité pour éviter les problèmes mécaniques et prolonger la durée de vie de l’appareil.

Vous devez poser votre tondeuse sur une surface plane comme des planches ou des blocs de bois. Posez une bâche imperméable sur la tondeuse pour réduire l’humidité. Elle doit couvrir l’appareil pour éviter les dommages causés par l’humidité.

Vous ne devriez pas toucher à la tondeuse pendant sa période d’hivernage, même si vous avez besoin de votre tondeuse pour tondre votre pelouse. Il est important de vider l’huile du moteur et d’enlever le filtre à huile avant de l’hiverner. Laissez le moteur refroidir avant d’enlever l’huile.

Nettoyez la tondeuse avec de l’eau et du savon avant de l’hiverner. Laissez-la sécher complètement avant d’enfermer la tondeuse dans le garage. Enlevez les éventuelles saletés sur les pièces mobiles avec un chiffon doux avant de les remettre en place. Essuyez la tondeuse avec un chiffon doux et un séchoir.

 Il est important de remplir le réservoir d’essence à moitié pour éviter que le moteur s’encrasse. Laissez suffisamment de carburant dans le réservoir.

 

Où remiser sa tondeuse à gazon ?

Il faut avouer que la tondeuse à gazon est l’outil le plus encombrant dans un garage. Aussi, l’endroit où l’on peut la ranger est important. Le bon endroit est celui qui permet de laisser de l’espace pour ranger les autres outils. Une bonne idée, c'est de la stocker sur le côté du garage. Dans ce cas, il ne faut pas que l’espace soit occupé par des obstacles, comme des clôtures ou des arbres. Comptez à peu près 3 mètres carrés de place pour ranger une tondeuse électrique à gazon. Si vous avez un grand garage, vous pouvez aussi stocker la tondeuse à l’intérieur.