Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

0 Like

La tronçonneuse est un outil indispensable à avoir dans son arsenal pour les activités comme l’abattage ainsi que l’élagage et l’ébranchage des arbres. Aujourd’hui, de nombreuses options vous sont disponibles : les modèles thermiques, électriques, à batteries… Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Si l’on ne sait pas par où commencer, la tâche devient rapidement frustrante. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de déterminer ce qui vous intéresse et ce qu’il y a de plus adapté à vos besoins. En tant que spécialiste des matériels pour espaces verts, Jardin Loisirs vous dit tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’achat d’une tronçonneuse.

Un choix différent selon vos activités

Le meilleur matériel pour vous dépendra surtout de vos activités. Il n’y a aucun type de tronçonneuse qui est strictement et objectivement meilleur que tous les autres. Si vous abattez des arbres, il est fortement recommandé d’utiliser une tronçonneuse thermique. C’est le type le plus puissant et robuste que vous pouvez trouver aujourd’hui. Elle est donc idéale pour les tâches les plus intensives. Le plus gros inconvénient est son poids. Pour l’élagage, opter pour quelque chose de plus léger, comme un modèle utilisant une batterie. Vous ne serez pas gêné par un câble secteur et la légèreté de l’outil vous permettra de le tenir à une main afin que vous puissiez vous accrocher aux branches sans difficulté. Pour la découpe de bois de chauffage, un modèle électrique sur secteur fera l’affaire.

Le type de bois

La robustesse du bois va dépendre de plusieurs choses telles que sa densité, sa dureté et son diamètre. Pour les arbres les plus épais, comme les chênes, les modèles thermiques professionnels seront les plus adaptés du fait de leur puissance. Ce type d’arbre à une densité de bois très élevé, ce qui veut dire qu’une machine manquant de puissance sera quasiment inutile pour abattre les plus gros arbres. Pensez à avoir un guide de chaîne assez long pour trancher le tronc d’arbre de manière efficace et sécurisée. N’hésitez pas à prendre une tronçonneuse electrique sur batterie pour des arbres plus fins et fragiles pour ne pas avoir à supporter des charges plus lourdes.

Différences entre la tronçonneuse stihl et la tronçonneuse husqvarna

Stihl et Husqvarna sont des marques reconnues pour la qualité de leurs outils de jardinages. La tronçonneuse stihl est particulièrement adaptée pour celles et ceux qui veulent en priorité un outil simple d’utilisation. Elle est légère et maniable, ce qui la rend idéale pour les arbres et branches plus petits. Malgré sa taille, elle dote d’une puissance satisfaite, rendant les coupes faciles et agréables. Ce produit ne nécessite pas de matériel supplémentaire pour ce qui est de l’entretien. La tronçonneuse husqvarna est généralement plus grande et puissante. Elle est extrêmement polyvalente puisqu’elle peut abattre de grands arbres et faire des coupes plus précises. L’avantage majeur des modèles Husqvarna est leurs multitudes de fonctionnalités : graisseur automatique, filtrage à haut rendement, système de refroidissement performant…Ce sont les modèles qu’il faut chercher si vous souhaitez avoir un produit très complet et que le prix n’est pas une contrainte majeure pour vous.