Blog navigation

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Le bêchage

0 Aimé

bêche

La bêche : outil indispensable du jardinier

Conseils pour choisir sa bêche

Un bêche est composée de trois parties : le fer, la douille et le manche

Le fer est plein et de forme trapézoïdale. Il mesure généralement une longueur de 0m28 et une largeur de 0.15 à 0.18 m à la partie inférieure et une largeur de 0.20 à 0.22 m à la partie supérieure. Cette partie comporte une nervure dans la partie haute, afin d’augmenter sa rigidité. De plus, la partie inférieure en contact avec le sol est appelée tranchant et peut être affûté à tout moment pour faciliter la pénétration dans le sol.

Par contre, la partie haute du fer, appelée épaule, est souvent munie d’un repose-pied afin de ne pas découper votre semelle de chaussure. En règle générale le fer de bêche est peint et sa longévité dépendra de la qualité de l’acier utilisé et de son épaisseur.

La douille est représentée par la faible saillie sur la face antérieure, appelée douille ouverte.

Le manche d’une longueur moyenne de 1m est maintenu et consolidé par un clou au niveau de la douille. De nos jours, il existe différentes matières de manches : en bois brut ou vernis, ainsi que les manches fibres incassables ou les manches fibres de verre creux appréciés pour leur légèreté.

La forme du manche sera déterminant dans le choix de votre bêche, qu’il s’agisse :

  • le manche Pomme, soit légèrement renflé à l’extrémité telle que la bêche de chez Wolf référence ABO
  • le manche béquille, pour une meilleure prise en main de l’outil et servira de levier pour les personnes ayant moins de force
  • le manche en D, très apprécié par les femmes et les enfants, pour sa bonne prise en main

bêches différents manches

Le bon choix :

Vous choisirez une bêche en fonction de la taille de celle-ci, de votre force ainsi que de la qualité du sol. Plus le fer est grand, plus vous devrez fournir un effort important, notamment pour soulever la motte. La bêche s’utilise verticalement, le tranchant posé sur la surface du sol. Le pied exerce des pressions sur l’outil, avec un mouvement des bras d’avant en arrière pour décoller la motte. Ainsi dès que le fer de bêche vous semble bien enfoncé, à la profondeur désirée, il ne vous reste plus qu’à soulever la motte et la basculer sur le sol et casser celle-ci avec le côté de votre fer de bêche.

Notre conseil :

Ce travail vous sera encore plus facile et rapide, si le tranchant de votre bêche est toujours bien affûté.

Bêche ou louchet, quelles différences ?

Bien entendu, ne pas confondre une bêche et un louchet, ce dernier est fabriqué dans un acier plus épais, forgé et trempé, tel que le louchet de chez Leborgne reférence 300287. Nous remarquerons que le polissage des deux faces réduit l’adhérence de la terre sur le métal. Certains fabricants proposent également des outils avec des fers de louchet allant de 28 à 38 cm de hauteur, d’une épaisseur de tôle jusqu’à 3,5 mm et d’un anneau qui renforce l’outil au niveau de l’emmanchement. Ces outils permettront ainsi d’effectuer les travaux les plus lourds tels que les travaux d’arrachage, de tranchée, de plantation tel que le louchet de chez Polet ref 101005F, muni d’un manche en fibre de verre type béquille, 10 x plus résistant que le bois.

Cependant, le louchet reste un outil plus solide mais deux fois plus lourd qu’une bêche.

Notre conseil : Sachez que JARDINS LOISIRS vous propose la bêche de chez Polet ref 3020, munie d’un manche béquille de 85 cm. Ce produit est idéal pour les femmes et les adolescents, désireux d’avoir un produit de qualité et de faible poids, sans pour autant choisir un produit pour « enfants ».

De plus, pour les jardiniers les plus confirmés ou les amoureux des beaux outils, optez pour la bêche inox de 28 cm de chez Leborgne, entièrement inoxydable et d’un fer de 2.3 mm d’épaisseur. Cet outil muni d’un repose-pied et d’un manche fibre, nommé novagrip pomme référence 301403 de chez Leborgne. Cet outil pénètre mieux dans la terre et ne rouille pas.

Enfin, ne pas oublier la fourche-bêche, pour les terrains lourds et argileux ainsi que les terrains caillouteux. Sur cet outil, les dents peuvent être carrées, pour les terres très caillouteuses, et de forme triangulaires ou plates pour les terrains argileux et de forme spatulées et cintrées vers l’avant pour les sols sablonneux. L’emmanchement d’une fourche-bêche peut-être à douille, à férules ou à soie.

emmanches bêches

L’entretien et le stockage

JARDINS-LOISIRS OUTILLAGE vous recommande de ne jamais stocker vos outils en plein air et encore moins sous la pluie ou en plein soleil. Nous vous recommandons de nettoyer vos outils à l’aide d’une spatule en composite, afin de bien enlever la terre, les herbes ou tous autres résidus sur le fer de bêche et la douille. Enfin, rangez vos outils de jardin dans un local aéré et sec. En début de saison, n’hésitez pas à faire tremper la douille de vos outils emmanchés bois une bonne journée ou deux afin que le manche reprenne sa place dans la douille.

Chez JARDINS-LOISIRS OUTILLAGE, nous ne vous proposons que des outils emmanchés d’usine, un gage de sécurité et de fiabilité.

laissez un commentaire

Login to post comments