Comment entretenir son jardin en hiver : le matériel indispensable

0 Like

Bien que la période hivernale allant de novembre jusque mars soit relativement plus tranquille en termes de jardinage, il y a toujours matière à entretenir son jardin et ses espaces verts. Spécialiste de l’outil de jardinage depuis plus de 46 ans, Jardins Loisirs vous livre aujourd’hui ses conseils de professionnels pour entretenir son jardin durant l’hiver.

Comment prendre soin de son jardin durant l’hiver ?

 

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver une fois le printemps arrivé avec un jardin en piteux état, il est primordial d’entretenir et travailler votre terre ainsi que votre potager durant la saison hivernale. Si vous cultivez des plantes fragiles, il est fortement recommandé de rentrer celles-ci en intérieur. Vous pouvez également aménager une serre pour que vos plantes exotiques ne se meurent pas. Pour ce qui est des autres plantations plus robustes, elles passeront l’hiver sans encombre. Pensez toutefois à prévoir des voiles de protection dans le cas où les températures viendraient à chuter fortement ou en cas de gel. Veillez également à ne pas arroser vos plants en cas de période de gel, auquel cas les racines seraient atteintes. Un des élément clé du jardinage durant l’hiver est également son entretien. Effectivement, ne laissez pas les feuilles mortes trainer au sol au risque de voir se former de la matière organique. Nettoyez et balayez avec votre matériel de jardinage afin de conserver un jardin propre. Vous pourrez même réutiliser ses feuilles mortes en tant que compost.

 

Outil de jardinage : lesquels privilégier pendant l’hiver ?

 Pendant l’hiver, vous aurez besoin de différents types d’outil de jardinage notamment pour l’entretien de votre terre, le taillage de vos arbustes et haies ou encore le déblayage des feuilles mortes encombrantes. Pour se faire, vous aurez entre autres besoin du matériel de jardinage suivant : sécateur, scarificateur, bêche, bâche d’hiver, compost, râteau à feuilles. Dans un premier temps et grâce à votre scarificateur et sécateur, pensez à bien tailler vos arbres fruitiers. Ces derniers seront alors parés pour l’hiver et en pleine forme pour l’arrivée du printemps. Muni de votre bêche et de votre plus grande motivation, lancez-vous dans le désherbage de votre jardin. Il s’agit une fois de plus de permettre aux plantes de respirer en ôtant les mauvaises herbes et préparer le sol pour les beaux jours. D’une manière générale, cela permettra à votre gazon et votre potager de mieux respirer. Enfin, pensez à bien nettoyer chaque outil de jardinage après utilisation. Par exemple, n’hésitez pas à graisser de temps à autre vos équipements. Ces derniers seront alors plus durables et fonctionnels.

 

Pour être équipé et soigner votre jardin durant l’hiver, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne de matériel de jardinage. Avec plus de 25 points de vente en France, vous avez également la possibilité de commander en ligne et retirer directement votre colis en magasin.

laissez un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire